DIY tendance plumes macramé

En pleine tendance "slow design", voici un DIY ultra simple et rapide qui fera sensation : le panneau mural composé de plumes en Macramé !
Donnez une touche bohème et chic à votre intérieur... Une belle décoration à suspendre avec le charme du fait-main !

1. PRÉPARATION DES FILS

Pour réaliser une plume d'environ 25x15 cm, avec notre corde 3 mm : 
- Coupez 1 fil de 45 cm qui servira de support aux multiples noeuds composant la structure de la plume  
- Coupez 60 morceaux de 15 cm.

2. 1, 2, 3... PARTEZ !

Pliez votre fil de 45 cm en 2 (appelé "brins de support"). Fixez-le en son milieu à l'attache d'un clipboard ou directement sur votre plan de travail avec du masking tape. Notez que si vous souhaitez réaliser une tenture, vous pouvez travailler directement sur votre bâtonnet de suspension. Pour cela, pliez votre fil en 2 et attachez-le à l'aide d'un noeud à tête d'alouette sur votre baguette en bois. Munissez-vous de l'un des fils de 15 cm coupés lors de l'étape précédente et pliez-le en 2. Passez la boucle formée sous les 2 brins de support du milieu, de la droite vers la gauche.

3. RÉALISEZ UN NOEUD PLAT 1/3

Pliez un second brin de travail de 15 cm en 2 et glissez la boucle ainsi formée dans celle du 1er brin placé à gauche, de la gauche vers la droite cette fois et en passant par dessus les fils de support.

4. RÉALISEZ UN NOEUD PLAT 2/3

Passez enfin les 2 extrémités de votre 1er brin de travail dans la boucle formée par le second brin de travail, sur votre droite.

5. RÉALISEZ UN NOEUD PLAT 3/3

Laissez 2 cm de libre sous la boucle de vos brins de support avant de serrer fort votre noeud, vous formez ainsi une boucle qui vous permettra de fixer votre plume à votre support ou d'en faire un porte-clé par exemple. Si vous travaillez directement sur un bâtonnet de suspension, serrez votre noeud directement sous votre noeud d'accroche, celui à tête d'alouette. Tirez fermement sur les 4 brins.

6. NOUEZ VOS 60 BRINS DE 15 CM

Répétez les étapes précédentes et enchaînez une série de 30 noeuds plats avec l'ensemble des 60 brins de 15 cm. Vous pouvez varier la taille de votre plume en nouant plus ou moins de noeuds.

7. FRANGEZ

Nous allons maintenant passer à l'étape des franges. Armez-vous donc de patience et trouvez un outil pointu type peigne ou un crochet très fin. Première étape : détressez tous les brins de travail. Pour cela, enroulez la corde dans le sens inverse de la torsade de votre fil.

8. DÉMÊLEZ

Avec un peigne, démêlez chaque brin. Cette étape peut être un peu longue mais faites-le soigneusement. Vous verrez que des résidus de coton peuvent voler à tout va, certains (-es) macrameurs (-ses) utilisent un masque afin d'éviter d'ingérer trop de matière textile.

9. FORMEZ UNE PLUME

Il est temps de donner une forme à votre ouvrage. Utilisez un bon ciseau et découpez proprement les bords de façon à les rendre plus net. Arrondissez les bords, formez la pointe de votre plume. N'hésitez pas à utiliser un fer à repasser pour aplatir les franges et ainsi procéder à la découpe plus facilement. Idée en plus : à cette étape, vous pouvez donner à votre travail une autre forme comme celle d'une feuille par exemple.

10. VARIANTES !

Pour nouer nos différents brins au support, nous avons donc réalisé une série de noeuds plats tous faits de façon identique. Vous pouvez varier le sens des noeuds en inversant à chaque noeud créé, l'emplacement des boucles, alternativement, une fois à droite, une fois à gauche. Autre possibilité, celle de faire des noeuds simples, comme sur l'image à droite. Pour finir, quelque soit le type de noeud que vous déciderez de réaliser, pensez à bien les serrer.

11. ET VOILÀ CE QUE VOUS OBTENEZ !

Voici les 3 variantes : la plume écrue est réalisée à partir de noeuds plats identiques. La plume grise est quant à elle faite à partir d'une série de noeuds plats inversés tandis que la plume verte se compose de noeuds simples.

12. ET SI VOUS RÉALISIEZ UNE TENTURE PLUMÉE ?!

Maintenant que vous savez macramer des plumes, passez à l'étape suivante en créant vous-même une tenture murale ! Elle se compose de plumes de différentes dimensions. Pour les réaliser, variez la longueur du brin de support, celle des brins qui forment la plume et surtout, jouez sur leur nombre. Puis disposez-les ça et là, de façon à créer du volume. Toutes les plumes sont directement réalisées sur le bâtonnet de suspension en bois, nouées à l'aide de noeud à tête d'alouette. Jouez sur différents niveaux, longueurs et couleurs !

Idées cadeau : Suspensions, tête de lit, boucles d'oreilles, porté-clé, ... la seule limite c'est votre imagination...

à toi de jouer à présent ....

Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist
Product added to compare.

En continuant à naviguer sur ce site, vous agréez à l’utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement de ce site.