Étant avant tout passionnée par les activités de loisirs créatifs, la décoration évènementielle et la couture, il m’a apparu évident d’éliminer d’entrée de jeu la Cricut Joy qui est la machine d’entrée de gamme de Cricut. Son tarif ne justifie pas ses capacités. Elle n’a aucune puissance et elle ne permet de découper que du papier, du carton fin, du flex thermocollant et de l’autocollant adhésif.
Avec ses 10,8cm de découpe sur tapis (11,43 sans tapis mais QUE pour les smart matériaux!) … il me parait évident que cette machine a un format de découpe beaucoup trop petit pour un usage classique.
Vous me direz s’il suffit alors de découper le papier/ cardstock format standard pour glisser sur le tapis… mais quelle perte de temps, et de matériaux car n’oublions pas que le format Joy a été inventé par Cricut et que de ce fait, ce format de papier/cardstock n’est pas standard … donc en découpant du format A4, A3 ou 30x30 … on génère beaucoup trop de chutes de matériaux et à la longue ce n’est pas du tout rentable.
De plus, si on pense d’abord démarrer avec une Cricut Joy « pour tester » ou « pour se familiariser » c’est un leurre car les outils de la Joy sont spécifique à la Joy (des outils, aux tapis, en passant par les stylos,…) il faudra alors racheter TOUS les accessoires en passant sur une Cricut Maker ou une Cricut Explore…
Donc à mon avis « le test » fini par coûter plus cher que prévu…
Enfin… pour ce qui est de l’utilisation avec les enfants c’est un faux argument car c’est un outil de découpe tranchant donc même si sa petite bouille et son petit format font penser à un jouet, les machines de découpe ne sont pas des jouets et sont des outils à ne pas laisser entre les mains des enfants.
Comments (0)