Vous songez à acheter une machine de découpe Cricut mais vous hésitez encore sur le modèle ?
Depuis maintenant 2 ans Ma jolie mercerie est le leader sur le marché Antilles / Guyane des machines de découpe assistées par ordinateur.
Importateur Cricut dès le début de l’arrivée de la marque sur le marché francophone, c’est avec du recul d’expérience que j’ai pu sans difficulté établir un tableau comparatif clair sur les machines existantes.

Cricut Joy

Étant avant tout passionnée par les activités de loisirs créatifs, la décoration évènementielle et la couture, il m’a apparu évident d’éliminer d’entrée de jeu la Cricut Joy qui est la machine d’entrée de gamme de Cricut. Son tarif ne justifie pas ses capacités. Elle n’a aucune puissance et elle ne permet de découper que du papier, du carton fin, du flex thermocollant et de l’autocollant adhésif.


Avec ses 10,8cm de découpe sur tapis (11,43 sans tapis mais QUE pour les smart matériaux!) … il me parait évident que cette machine a un format de découpe beaucoup trop petit pour un usage classique.


Vous me direz s’il suffit alors de découper le papier/ cardstock format standard pour glisser sur le tapis… mais quelle perte de temps, et de matériaux car n’oublions pas que le format Joy a été inventé par Cricut et que de ce fait, ce format de papier/cardstock n’est pas standard … donc en découpant du format A4, A3 ou 30x30 … on génère beaucoup trop de chutes de matériaux et à la longue ce n’est pas du tout rentable.


De plus, si on pense d’abord démarrer avec une Cricut Joy « pour tester » ou « pour se familiariser » c’est un leurre car les outils de la Joy sont spécifique à la Joy (des outils, aux tapis, en passant par les stylos,…) il faudra alors racheter TOUS les accessoires en passant sur une Cricut Maker ou une Cricut Explore…
Donc à mon avis « le test » fini par coûter plus cher que prévu…


Enfin… pour ce qui est de l’utilisation avec les enfants c’est un faux argument car c’est un outil de découpe tranchant donc même si sa petite bouille et son petit format font penser à un jouet, les machines de découpe ne sont pas des jouets et sont des outils à ne pas laisser entre les mains des enfants.

Cricut EXPLORE 3

Passons maintenant à la Cricut Explore 3.

De part son format déjà, elle commence à avoir les arguments car elle permet de découper en 30cm de large comme sa grande soeur la Cricut Maker 3.

La Cricut Explore 3 est une bonne machine permettant de couper toutes sortes de papiers, papiers cartonnés, vinyles et flex.

Elle dispose d’une taille de découpe correcte, d’un chariot à double emplacement et permet de réaliser des Print & Cut (fonctionnalité qui consiste à imprimer puis découper les contours d’une image) .

Sa pression est toutefois limitée, ce qui ne lui permet pas de réaliser de la gravure ou de couper des matériaux “durs” tels que du cuir épais ou du bois. Elle ne permet de découper que jusqu’à 1,7mm d’épaisseur. Le fait qu’elle ne puisse accepter la lame rotative l’éloigne d’une utilisation pour la couture.

Elle n’accepte que très peu d’outils ( 4 au total !), alors qu'avec à peine une centaine d'euros de plus, autant passer au modèle Cricut Maker 3, plus évolutif dans le temps.

Cricut MAKER 3

La Cricut Maker 3 permet de réaliser tout ce qu’offrent les Cricut Joy et Explore… et bien plus encore !

Avec une surface de coupe identique à la Cricut Explore, les différences entre ces deux machines résident essentiellement dans la force de coupe et les outils acceptés.

La Cricut Maker est en effet 10 fois plus puissante que la Cricut Explore 3 en terme de pression exercée sur la lame, ce qui offre de nouvelles perspectives (découpe de matériaux “durs” , gravure…)

On peut adapter sur la Cricut Maker 3 des outils qui ne sont pas acceptés sur la Cricut Explore : la lame couteau est en mesure de couper des matériaux dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 2,4 mm (contre 1,7 mm pour l’Explore 3), tandis que la lame rotative est utilisée pour couper le tissu sans crainte de le déchirer. Ces deux outils sont pilotés par le système d’outils adaptatifs (Adaptive Tool System™) qui contrôle intelligemment le sens de la lame ainsi que la pression de la découpe correspondant au matériau, ce qui permet à la lame rotative de découper les tissus – et à la lame de couteau les matériaux épais – créant ainsi des découpes plus nettes et plus précises.

La Cricut Maker est une machine électronique polyvalente permettant de vous faciliter la tâche lors de vos activités de loisirs créatifs. Elle a été initialement conçue pour découper divers matériaux (papiers, cartons, vinyle, flex thermocollant, tissus…) mais son champ d’action est bien plus vaste. Cette machine permet par exemple de découper des matériaux épais et rigides tels que le cuir ou le balsa, mais peut aussi dessiner, graver du plexiglass ou du métal, rainer, embosser, transférer du foil…

En effet, la force de découpe de la Cricut Maker est 10 fois supérieure aux autres machines de la marque, pourtant renommées pour leur robustesse et leur capacité à découper des matériaux “durs” . En effet, la Cricut Maker exerce une pression pouvant aller jusqu’à 4kg, ce qui lui permet de découper des matériaux tels que le bois ou le cuir.

Elle dispose d’un double chariot ce qui lui permet par exemple de dessiner et de découper sans avoir à décharger la feuille : la machine réalise un premier passage en mode “dessin” puis un second en mode “découpe”. L’emplacement B du charriot de la Cricut Maker est pourvu d’un engrenage permettant à la machine de faire pivoter la lame pour s’adapter aux besoins du projet. Il s’agit d’une spécificité de cette machine qui lui offre de fait un large panel de possibilités tels que la découpe de tissu en arrondi grâce à la lame rotative…

Mon avis : Avec la Cricut Maker 3 vous n’aurez jamais l’impression d’être limité en raison des nombreuses possibilités qu’est en mesure de vous offrir cette machine. Si vous êtes couturières, c’est la machine qu’il vous faut car vous n’aurez plus pleur de déchirer vos tissus. Le prix est certes un peu plus élevé que la Explore, mais il s’agit d’une machine bien plus polyvalente que vous conserverez longtemps. Il faut donc considérer cela comme un investissement sur le long terme.

Dès le déballage du carton vous serez déjà impressionnés par la robustesse de la machine et la qualité des matériaux.

Dites vous aussi que, lorsqu'on démarre on ne voit pas forcément encore tout le potentiel d'utilisation... Une fois que vous serez rentré dans l'univers Cricut, vous aurez envie de tout tester car cette machine est vraiment exceptionnelle. Elle 
ne vous décevra pas et vous l'utiliserez durant de nombreuses années.

Maintenant à vous de faire votre choix :

CRICUT EXPLORE AIR 3 CRICUT EXPLORE AIR 3 2
Derniers articles en stock
Cricut Explore Air 3

CRICUT EXPLORE AIR 3

Cricut
CRI-2008338
395,99 €
- Découpe 100 matériaux différents. Du papier cartonné au vinyle, en passant par le thermocollant et les matériaux spéciaux comme le papier pailleté, le liège et les tissus contrecollés.

Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist
Product added to compare.

En continuant à naviguer sur ce site, vous agréez à l’utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement de ce site.