Que mettre dans votre Habit tracker ?
Honnêtement, vous pouvez littéralement tracker tout et n’importe quoi.
Mais restons raisonnable ! En plus, il y a vraiment plein d’aspects que vous pouvez suivre.
Et vous pouvez même les classer par thèmes :
Santé (eau, sport, sommeil, etc.)
Mental (méditation, Self-care, etc.)
Les erreurs à éviter
L’erreur que je faisais au début, et que je pense tout le monde fait, c’est tracker pour tracker.
Je n’ai pas vraiment réfléchis si cela était important pour moi, ni tenté de corriger un comportement que je voulais changer.
Par exemple, je trackais la fréquence où je m'hydratait, mais si je ne cochais jamais la case, ce n’était pas si grave. Et puis j’ai repéré que cela ne me menait nul part, alors je me suis posée et j’ai réfléchis aux choses qui était vraiment importantes pour moi.
J’ai réduit mes trackers à 3.
Et j’ai fait en sorte que si ce n’était pas suffisamment coché (ou à l’inverse, trop), il fallait que je fasse un effort pour changer cela et améliorer ces points.
Car ne l'oublions pas... pour que le tracker soit efficace, il faut cocher la case, la colorier et faire son suivi sinon cela ne rime à rien!
Utiliser son « mood tracker » comme outil de développement personnel
A la fin de chaque mois, je prends du temps pour analyser mes pages de suivis (trackers).
Exemple pour un "Mode tracker" (suivi d'humeur):
Dans un premier temps, je me concentre sur la partie notation de mon « mood tracker » et je me pose plusieurs questions :
– Est-ce que mon humeur a été constante sur toute la durée du mois? – Est-ce que je décèle des périodes « + » ou des périodes « – »?
– Ou au contraire est-ce que mon tracker montre des journées « ++ » ou « — » isolées?
Dans un second temps, je prends les réponses à ces questions, et les mets en parallèle avec mes fameuses « justifications ».
De cette façon, il m’est possible de déterminer les raisons qui ont menées à une bonne journée ou au contraire, ce qui a causé une mauvaise journée.
Écrire quelques mots pour décrire une journée et justifier une humeur permet de mettre le doigt sur les causes qui entraînent une mauvaise journée et peut vous aider à éviter de les reproduire. Ou au contraire, vous mettrez en évidence des petits moments qui vous mettent de bonne humeur et serez capables de les reproduire à l’avenir!
Autre exemple : vous choisissez de suivre l’événement « coucher avant 23h ». Si le 1er du mois, vous vous coucher à 22h30, coloriez la case correspondante. Si le 2, vous décidez de vous faire un marathon et regarder d'une seule traite tous les Harry Potter et que la nuit est déjà bien entamée quand vous allez dormir, laissez la case intacte.
Un « habit tracker » se présente généralement sous la forme d’un tableau à double entrée dans lequel vous listez toutes les habitudes que vous souhaitez suivre, ainsi que les dates (de la semaine ou du mois). Mais la communauté du bullet journal étant remplie de personnes pleines de talent, le « habit tracker » se décline sous plusieurs formes originales et créatives!
Comments (3)